Programme 2020-2021

HISTOIRE SCOLAIRE ET ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ EN EUROPE : QUELLES ARTICULATIONS?

Deux journées d’études respectivement prévues en mars et mai 2021 – l’une organisée à Gennevilliers, sur le thème des narrations minoritaires, et l’autre à Bologne, sur l’articulation entre histoire académique et canons scolaires –compléteront le programme du séminaire de cette année.

18 novembre 2020, Sébastien LEDOUX (université de Paris I – Centre d’histoire sociale des mondes contemporains), La prévention des crimes : une éducation à la citoyenneté au détriment de l’histoire enseignée?

16 décembre 2020, Mirela-Luminita MURGESCU (université de Bucarest, faculté d’histoire), L’histoire dans l’école de Roumanie entre traditions ethno nationales et valeurs civiques. Les dispositifs narratifs pluriels et les risques d’émiettement.

13 janvier 2021, Daniela HEIMPEL (université de Nantes), Au-delà du paradigme national ? Limites et perspectives des politiques d’éducation à la citoyenneté européenne de l’UE.

10 février 2021, Wim DE JONG (Open University, Amsterdam), Éducation au conformisme?  Éducation civique, État pédagogique et démocratie aux Pays-Bas, de la Seconde guerre mondiale au temps présent [présentation en anglais]

15.3.2021, GENNEVILLIERS, université de CERGY : Journée d’étude Histoires nationales, narrations minoritaires à l’école

14 avril 2021, Géraldine BOZEC (université de Côte d’Azur), Les “leçons” civiques de l’histoire scolaire. L’enseignement de l’histoire à l’école primaire en France à l’épreuve des réalités de la classe.

7.5.2021, BOLOGNE, département d’histoire, cultures et civilisations : Séminaire de fin de cycle L’histoire scolaire en Europe : un projet identitaire en crise ?